Artenréel lance les premières Coopératives Jeunesse de Services en Alsace !

Artenréel lance les premières Coopératives Jeunesse de Services en Alsace !

Initiées au Québec il y a 30 ans, les Coopératives Jeunesse de Services ont été expérimentées pour la première fois en France en 2013. Depuis 7 ans, ce sont près de 3 000 jeunes qui ont participé aux projets de coopératives de jeunesse, dans toute la France (sauf en Alsace!) et qui ont testé leurs capacités à entreprendre dans une véritable entreprise.

Les CJS, en France, en quelques chiffres :

10 Régions concernées

17 ans d’âge moyen : 55% de filles et 45% de garçons dont 60% de jeunes issus des QPV

900 Coopérant·e·s par an

Une CJS c’est quoi ?

Le temps d’un été, un groupe de 12 à 15 jeunes crée une entreprise coopérative et la font vivre. Accompagnés de 2 animateurs et soutenus par un collectif d’acteurs du territoire, les coopérant·e·s définissent ensemble différents services ou produits qu’ils proposent aux habitants, aux collectivités et aux entreprises environnantes. Ils développent leur activité jusqu’à se rémunérer de son résultat.

La CJS, un projet de territoire

Pilotée par des acteurs du territoire, la CJS permet aux jeunes d’expérimenter l’agir et le décider ensemble, autour d’une création d’activité économique dans un cadre coopératif. Au-delà de la découverte du monde économique et de la vie de l’entreprise, les jeunes prennent conscience de leurs capacités pour devenir pleinement citoyens et acteurs de leur vie.

Une visée éducative

Bâti autour des pédagogies actives et coopératives, le projet entend développer le pouvoir d’agir des jeunes. Par l’expérimentation et le partage de connaissances entre pairs, les animateurs/accompagnateurs et acteurs locaux intervenant auprès des jeunes visent à favoriser la prise en charge du projet par les coopérant·e·s et à les rendre acteurs de leurs apprentissages.

 

Vous aussi participez à l’aventure CJS alsacienne :

Entreprises, associations ou collectivités : cet été, faites appel aux jeunes de votre territoire pour réaliser des missions ponctuelles et les aider à créer leur propre entreprise coopérative.

Jeunes, entre 16 et 18 ans, habitant.e.s Jonquilles, Markstein, Bourtzwiller (Mulhouse) ou Port du Rhin (Strasbourg) : cet été, c’est vous les boss, devenez coopérant.e.s d’une CJS près de chez vous ! Candidatez avant le 1er juin 2021.

 

A Mulhouse, contactez : Stéphanie Burglin sburglin@artenreel.coop

 

 

 

A Strasbourg, contactez : Saarhann Eugège s.eugene@artenreel.coop et Stéphane Bossuet direction@artenreel.coop

 

 

 

UNE CJS, QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

 

X
X