Une rencontre pour l’entrepreneuriat social en Europe sous l’égide de la commission européenne s’est tenue à Strasbourg les 16 et 17 janvier 2014 : « Entrepreneurs sociaux, prenez la parole ! »
Ce fut l’occasion de mettre en avant les valeurs du secteur et les résultats obtenus en la matière, de définir des actions utiles pour l’avenir. L’économie sociale, c’est 10% de l’économie européenne, 11 millions de travailleurs soit 4,5% de la population active dans l’Union européenne.
La naissance du GREBIAC (Groupe de Recherches et d’Etudes pour la Bienveillance Active)
A cette occasion, Artenréel – entreprise de l’économie sociale ! – a été directement contactée pour animer artistiquement ces journées. Un collectif d’artistes regroupés autour de Wonderbabette s’est rassemblé pour réfléchir à l’organisation de cet événement. Et c’est ainsi que le Grebiac est né : groupe d’études et de recherches pour la bienveillance active ou les rescapés de l’utopie.
Pendant deux jours, les artistes du Grebiac ont créé une atmosphère insolite embarquant avec douceur, folie et poésie les articipants de ces rencontres. Discrètes mais visibles, les performances sonores, gestuelles et joyeuses ont accompagné le public jusqu’à l’auditorium du Palais des Congrès. A côté, une oeuvre éphémère, performative, coopérative et participative se construit, pièces d’un puzzle manquant, éléments donnés par l’assemblée, une entreprise constituée d’un bric-à-brac de chantier prend forme au fil des heures, faisant vivre pendant deux jours l’humanité de l’entreprise.
Au total ce sont treize artistes de la coopérative (Wonderbabette, Bérénice Uhl, Aleksandra Kubuschok, Fabien Scatton, Sébastien Jeser, Jesica Blanc, Emilie Marçot, Fanny Scheurer, Malika Bouchama, Bastien Grélot, Fanny Munsch, Jérôme Saint-Martin) et le performeur Pierre Boileau accompagné de performers et d’étudiants en Arts du spectacle qui se sont impliqués dans ce projet. De nouvelles sorties du GREBIAC sont prévues à la caisse des Dépôts et Consignations, lors des animations d’été…