Des créateurs et créatrices de nos coopératives au Marché OFF 2021

Des créateurs et créatrices de nos coopératives au Marché OFF 2021

Après une édition 2020 en ligne, nous sommes heureux de pouvoir annoncer une 6ème édition du Marché OFF en présentiel, installé place Grimmeissen à Strasbourg comme à l’accoutumée !

UN MARCHÉ D’ACTEURS RESPONSABLES

Installé au sein d’un décor atypique fait de containers maritimes et de dômes géodésiques, le Marché OFF rassemble depuis 2016 Place Grimmeissen des structures de l’économie sociale et solidaire, du commerce équitable, de l’insertion, et de l’agriculture biologique.

Au fil des années, le Marché OFF est devenu le lieu par excellence où l’on échange, recycle, chine et invente ce que Noël offre de différent, de solidaire, d’original et d’authentique en ayant recours à des modes de consommation plus responsables et qui font sens.

Avec des produits alimentaires bio, locaux ou issus du commerce équitable, tous plus délicieux les uns que les autres, des objets de seconde main rafraîchis avec soin, ainsi que des créations originales d’artisanat d’art, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !

Retrouvez les produits et créations de : Arte, AV-LAB, Artisans du Monde, Brasserie Mercière, Brasserie Bendorf, Cacao expérience, Cafés Sati, Carijou, Chanvr’eel, Colecosol Grand Est, Cooproduction, Créative Vintage, Domaine Dürrmann, Ferme St-André, Labonal, les Jardins de Gaïa, les Jardins de la Montagne Verte, Le Relais Est / Le Léopard, Libre Objet, PUR etc., Vet Ethic, Boketto, Mes Mets dans les Orties, Association L’Écurie, Le Générateur, Collectif Strasbourg, Mathieu Spindler.

https://www.marcheoffstrasbourg.fr/collectif-du-off/

 

UNE PROGRAMMATION D’ANIMATIONS ENGAGÉES

Le Marché OFF, c’est aussi un lieu convivial et chaleureux où vous pourrez prendre part à un programme riche de plus d’une centaine d’animations : concerts, conférences, spectacles et ateliers sur les thématiques de l’écologie, de la solidarité et de l’action citoyenne. Demandez le catalogue du Marché OFF pour découvrir une programmation riche et éclectique avec :

– Des rendez-vous hebdomadaires : avec les soirées Musique & Vins de la Fédélab (mardis dès 17h), l’après-midi des enfants (atelier à 14h, goûter équitable à 16h30, spectacle jeune public à 17h), les plateaux radio « Visages de la coopération » avec Emmaüs Mundo’ (vendredis soir), le PUR’Brunch musical de PUR etc. (dimanche matin) et les œuvres en réalité augmentée d’Adrien M & Claire B à retrouver dans le container Arte.

Des temps forts : avec le Karaoquoi du collectif NOUN (spectacle d’ouverture le 26/11 à 19h), le grand entretien inaugural d’Arthur Keller par le magazine Sans Transition! (le 27/11 à 18h30), la clôture de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (les 27+28/11), le festival Paye Ton Noël de Pelpass (les 3+4+5/12), la journée « Ecoutez, Participez, Souriez » sur le handicap (le 11/12), le « OFF des voyageurs » autour du voyage durable et alternatif (le 12/12), la soirée sur la place des femmes dans le secteur musical (le 18/12 à 18h30), le Cabaret de Noël du S’Cabaret (spectacle de clôture le 23/12).

– Des animations quotidiennes : programmation jour par jour et inscriptions aux ateliers et conférences sur : https://www.marcheoffstrasbourg.fr/programmation/

 

UN MARCHÉ SOLIDAIRE & ECO-RESPONSABLE

Chaque année le Marché OFF déploie des opérations de solidarité envers les plus fragiles : collecte de consignes, repas et boissons suspendus, micro-dons, collecte d’objets, … Les visiteurs du Marché OFF ont la possibilité d’être solidaires par de petits gestes au quotidien. De nouvelles actions sont en préparation pour l’année 2021 grâce à un partenariat avec l’association la Cloche, qui travaille à l’inclusion des plus démunis.

Le Marché OFF travaille chaque édition à la diminution de son impact sur l’environnement. Grâce à l’engagement des acteurs du OFF, et avec l’appui de l’association Eco-Manifestations Alsace, notre événement adopte une démarche de développement durable basée sur des actions concrètes : compostage des biodéchets, vaisselle lavable, mobilier de seconde main, alimentation biologique, accessibilité en vélo, signalétique réutilisable, etc.

X
X