FLASH COOP : la première coopérative éphémère d’Alsace

FLASH COOP : la première coopérative éphémère d’Alsace

Du 7 au 17 décembre, 8 Strasbourgeois.e.s vont faire vivre  la première coopérative éphémère d’Alsace avec COOPRODUCTION.

 

LA FLASHCOOP NEUHOF MEINAU

Accompagné.e.s  par Artenréel et par les acteurs du Projet Focale,  ces 8 participant.e.s vont créer leur propre entreprise coopérative, fabriquer et commercialiser leur production puis en faire le bilan. Un bilan économique mais surtout personnel, car la vocation d’une coopérative éphémère est d’agir comme un déclencheur d’envie et d’ambitions professionnelles auprès d’un public fragilisé et éloigné de l’emploi, grâce à une expérience intense portée par une dynamique collective.

 

PROCESSUS COMPLET

En trois modules répartis sur 7 jours, les Flashcoopeureuse.s vont expérimenter le processus de création d’entreprise dans sa globalité.

Seul le produit est choisi en amont pour gagner du temps. Il doit être facile à produire et facile à vendre. Pour cette première alsacienne, il sera aussi local et de saison puisque la Flashcoop Neuhof Meinau va produire des gâteaux de Noël.

 

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

À chaque étape, des professionnels accompagnent les participants. Premier palier de l’immersion : le volet administratif avec forme coopérative, statuts juridiques et obligations règlementaires. Suivront la fixation du prix de vente, le nom de marque et la conception d’un visuel avec le concours d’un graphiste. Ou comment aborder des notions de business plan, de marges, de communication et de marketing, atelier prise de parole compris.

Grâce au partenariat avec L’atelier, la journée de fabrication / production aura lieu le 13 décembre dans la cuisine du restaurant du Lac du Baggersee, le restaurant d’application de l’École de la 2e chance de Strasbourg.

 

RENDEZ-VOUS AU MARCHÉ OFF LE MARDI 14 DÉCEMBRE

La vente de ces petits gâteaux aura lieu mardi 14 décembre au marché de Noël OFF, place Grimmeissen à Strasbourg. Le lendemain sera consacré à la comptabilité : produit des ventes, facturation et partage des bénéfices (même modestes) sous forme de salaire. Last but not least : la dernière journée sera celle du bilan, réalisé avec les accompagnateurs du Projet Focale, afin de saisir au bond les effets positifs de l’expérimentation pour de nouvelles perspectives professionnelles.

 

EN SAVOIR +

LES COOPÉRATIVES ÉPHÉMÈRES :
UN OUTIL PÉDAGOGIQUE PERTINENT

Faire découvrir le travail indépendant sous statut coopératif dans un format agile et de courte durée, pour remobiliser et donner envie d’entreprendre à des personnes vulnérables, c’est le principe des coopératives éphémères ou Flashcoop.

Portées par Coopérer pour entreprendre dans le cadre de sa mission de pilotage de programmes innovants, les Flashcoop ont vu le jour en 2015. Conçues comme un outil pédagogique, elles ont pour but de favoriser l’accès à l’entreprenariat pour tous, avec des risques réduits et un accompagnement sur mesure.

Complémentaire aux dispositifs d’inclusion professionnelle existants, les Flashcoop ont démontré leur pertinence : amélioration de l’autonomisation par la confiance en soi, développement du goût et de la capacité à travailler en équipe, mise en perspective du parcours professionnel (cf Bilan de l’expérimentation nationale 2019-2020).

LE PROJET FOCALE :
UN PARCOURS D’INTÉGRATION PROFESSIONNELLE DURABLE

Le projet Focale propose à 400 habitant.e.s des quartiers Neuhof et Meinau, jeunes et adultes, ne disposant ni de la formation ni de l’expérience professionnelle néces-saires à une intégration professionnelle durable, de bénéfi cier d’un parcours de 15 mois d’accompagnement.

Constitué prioritairement de personnes qui se tiennent à l’écart ou à la périphé-rie des dispositifs mis en place par les politiques publiques en matière d’aide à l’accès à l’emploi et au développement de compétences, ce public disposera à l’issue de ce parcours d’un socle d’em-ployabilité intégrant les aptitudes et les capacités opérationnelles attendues par les entreprises.

Les porteurs du projet – Maison de l’Emploi de Strasbourg en co-pilotage avec l’ARSEA, L’Atelier, le CSC de la Meinau, le CSC du Neuhof, la Jeep, la Mission Locale Pour l’Emploi et Scoprobat – souhaitent ainsi proposer à ces personnes une nouvelle off re de service diff érentes des modèles existants.

 

LIENS

www.cooperer.coop

www.focale-strasbourg.fr

www.cfatelier.com

www.marcheoffstrasbourg.fr

X
X