Souvenons-nous, en février 2013, l’OGACA (Agence conseil aux entreprises culturelles) fermait ses portes suite à des difficultés financières. Le lien qui existait entre l’ OGACA et Artenréel était un lien organique fort puisque des artistes dont l’activité était en cohérence avec l’esprit coopératif y étaient orientés.
Par ailleurs, un poste avait été créé pour une mission transversale entre les deux structures afin d’optimiser l’orientation et les temps de suivi des artistes dans un esprit de mutualisation des ressources. De ce fait, des personnes suivies par l’OGACA se sont spontanément tournées vers Artenréel pour continuer à recevoir les conseils et l’accompagnement dont ils avaient besoin. Avec la disparition de l’OGACA, le manque crucial sur le territoire local permettant un premier niveau d’information pour les porteurs de projets dans le secteur culturel se fait éminemment sentir. Artenréel se positionne alors assez spontanément pour reprendre quelques une des missions de l’OGACA, notamment le portail d’entrée et d’information aux porteurs de projets dans le secteur artistique et culturel.
En septembre 2013, démarre ICC info conseil culturel, avec le soutien financier des partenaires public : DRAC, ville de Strasbourg, Conseil Général 67 et le FSE (Fonds de soutien Européen) et l’embauche d’Anne Perret comme chargée de mission pour le poste de démarrage.
Info Conseil Culture vise à accompagner toute personne désireuse de se professionnaliser dans son activité artistique et culturelle.
Ce dispositif est également référent des bénéficiaires du RSA relevant du secteur artistique sur le département du Bas-Rhin, dans le cadre d’une convention avec le Conseil Général 67.
Un parcours d’accompagnement en 3 étapes :
1/ Lors d’un premier rendez-vous en face à face, l’objectif est de faire le diagnostic de l’activité et de faire le point sur les besoins du porteur de projet. Dans un second temps, la personne est également orientée vers des sessions d’information thématiques qui complètent efficace- ment l’accompagnement individuel.
2/ Les sessions d’information collectives abordent des thématiques variées liées au champ de la professionnalisation dans le spectacle vivant, l’audiovisuel, les métiers de l’art, l’action culturelle : formes juridiques innovantes, droits d’auteur, communication, etc.
Toute la programmation et l’inscription à ces sessions se font en ligne sur le site internet :
3/ Les autres rendez-vous de suivi programmés avec les porteurs de projets permettent également de les orienter vers les structures ressources locales comme les CRMA (Centre de Ressources de Musiques Actuelles), l’ACA (Agence Culturelle d’Alsace), les partenaires de la création d’entreprise et les dispositifs d’aide à la structuration juridique (SMartFr, TEMPO, et bien-sûr la coopérative Artenréel…).
Actuellement, ICC c’est une chargée de mission appuyée par l’équipe permanente d’Artenréel. Mais en raison du développement positif du dispositif depuis cinq mois et la réelle demande des porteurs de projets en matière culturelle, l’équipe devrait s’agrandir en 2014 pour accueillir une nouvelle personne à temps plein sur l’accompagnement. ICC restant un portail d’entrée permettant la réorientation si nécessaire vers d’autres structures locales partenaires comme le CRMA (Centre de ressources des musiques actuelles), l’ACA (Agence culturelle d’Alsace), la maison des associations, Tempo, l’ADIAM 67.
Tous les rendez-vous se prennent par mail :
contact@infoconseil-culture.com