Portés par des entrepreneurs d’Artenréel, des projets collectifs naissent à l’issue d’ateliers chantiers promouvant des coopérations.
Des projets tels que Hautepierre sur les tréteaux à Hautepierre, Temps pluriels paroles singulières au Neuhof, Musiciens intervenants avec Réunica en établissements spécialisés sont nés de collaborations entre artistes d’Artenréel.
En 2010 – 2011, après le Chantier enchanté organisé en 2007 à Mulhouse dans le quartier Wolfwagner, onze artistes de la coopérative Artenréel pollenisent le quartier Neppert à Mulhouse, pour proposer aux habitants, un projet artistique participatif nommé JarDingue . C’est ce qu’on appelle un projet de coopération artistique, véritable relais dans lequel les artistes se passent le flambeau et concoctent ensemble, les germes du jardin de demain.
Eléonore Dumas (plasticienne), Xavier Fasson (créateur sonore), Philippe Kirscher (peintre décorateur), Fanny Munsch (plasticienne), Wonderbabette (artisite pluridiciplinaire), Aurore Schenk (photographe), Delphine Schmoderer (plasticienne), Silvi Simon (réalisatrice de films super8), Estelle Specklin (styliste), Vincent Viac (réalisateur) rencontrent les habitants pour les faire s’exprimer de manière artistique, collective et potagère. Emmanuelle Guilbot est la coordinatrice artistique et Muriel Mathieu, coordonne la partie administrative du projet,
En cultivant des champs de réflexion autour de l’espace public et sa relation à l’espace privé, de son usage et de sa transformation, en creusant les sillons de son appropriation, en essaimant des savoir-faire, en récoltant des paroles, en engrangeant des expériences, l’équipe artistique accompagne les habitants vers l’imagination de leur lieu commun. Micro-potager, lancer de graines, jardins tapissés, herbier sauvage, jardin de lumières, sont autant d’ateliers participatifs proposés aux habitants afin qu’ils imaginent leur futur lieu de vie.
Ce projet est mené dans le cadre de la rénovation urbaine et des futurs Jardins Neppert, il a démarré en juillet 2010 et s’est poursuivi jusqu’en juillet 2011.